SEB - Société de développement et d'embellissement de Bassecourt - Berlincourt

La SEB est la Société de développement et d’embellissement de Bassecourt – Berlincourt. Fondée le 9 février 1987 par dix citoyens de l’ancienne de commune de Bassecourt qui souhaitaient embellir leurs villages. A but non lucratif et apolitique, elle est reconnue d’utilité publique depuis sa création. Depuis lors, les buts principaux de notre société sont restés les mêmes : contribuer à l’embellissement et à la protection des sites ; encourager ou organiser des manifestations culturelles ; élaborer et animer des cours d’expression manuelle ou de développement personnel. Fort d’un comité d’une douzaine de personnes et de près de deux-cents membres cotisants, la société décide chaque année en assemblée générale de son programme d’activité.

Pose de bancs publics

SEB-banc-public-longs-cous

Régulièrement depuis trente ans, nous posons des bancs publics à l’intérieur et aux alentours des villages de Bassecourt et Berlincourt. En 2018, nous avons imaginé et construit notre propre modèle de banc « spécial long cou ».

Entretien du parcours vita

SEB-entretien-parcours-vita-bassecourt

Nous avons construit le parcours Vita au sud de Bassecourt à Essert Jacques en 1992 et en assurons l’entretien permanent. Classé en catégorie A par les inspecteurs de la Fondation Parcours VITA. Avec ses 3.9 kilomètres effort à travers pâturages et forêts de la bourgeoisie, il est l’un des plus difficiles de notre région mais aussi l’un des plus beaux !

Edition de cartes postales

auberge-cheval-blanc-bassecourt-1871

Chaque année, la SEB édite la reproduction d’une carte postale ancienne représentant une vue de Bassecourt ou Berlincourt. Elle est gracieusement envoyée à toute la population.

Edition de livres

La SEB a patronné l’édition de deux livres : Bassecourt, histoire de mon village, 2017, écrit par Gérard et José Kolher accompagnés d’un groupe de rédaction et Haute Sorne hier et aujourd’hui en images, en collaboration avec les sociétés sœurs des villages voisins, édition 2012 rééditée en 2018.

La cité des métiers

De nombreuses rues du vieux village portent des noms d’anciens métiers ou industries locales. Bassecourt est en effet de tout temps un carrefour régional de rencontre et de production industrielle. L’énergie hydraulique fournie par des canaux au milieu du village a permis l’essor de ces industries. La cité des métiers a pour but de faire revivre le souvenir de ces activités. Il s’agit d’un parcours jalonné de panneaux composés et réalisés par six artistes qui présentent les métiers de cloutier, papetier, forgeron, parqueteur, tanneur, tuilier, meunier, presseur ainsi qu’un panneau expliquant l’origine du surnom des habitants de Bassecourt : les patas.

30 ans de réalisations

En trente années d’activité, la SEB a vécu de nombreuses belles manifestations, réalisés de nombreux projets divers et variés de développement et d’embellissement de nos villages…

Contact : SEB c/o François Rebetez, président | Rue du Pommier 9 | 2854 Bassecourt | seb@sebactiv.ch